Le projet
Dans les serres de Meyer Orchideen SA, 26 pompes de circulation du système de chauffage ont été rénovées. Pour une production annuelle de 700’000 orchidées sur une surface de 16’000m2, la température des serres doit être précisément contrôlée. Les nouvelles pompes à vitesse variable consomment environ 80 % d’électricité en moins. Celles-ci peuvent être intégrées plus efficacement dans le système de contrôle de l’énergie et permettent ainsi un réglage plus fin de la puissance de chauffage, ce qui conduit à des économies d’électricité supplémentaires. Grace à ces économies d’énergie conséquentes, la durée de retour sur investissement a pu être nettement réduite.
Avec l’aide d’un conseiller en énergie de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), le propriétaire de l’entreprise, Hanspeter Meyer, a analysé à l’avance le potentiel d’efficacité de son exploitation. Il s’est vite rendu compte que le remplacement des pompes valait la peine en raison du fort potentiel d’économie calculé et ce malgré des coûts d’investissement d’environ CHF 60’000. Hanspeter Meyer a donc soumis une demande de financement à ProKilowatt, qui a finalement soutenu le projet avec 25’000 francs suisses.
Ces dernières années, l’entreprise a pu mettre en œuvre un grand nombre de mesures d’efficacité électrique entre autres avec l’aide de ProKilowatt. « Notre entreprise est maintenant neutre en CO2, explique Hanspeter Meyer. « Nous obtenons toute l’énergie dont nous avons besoin de la région. » L’entreprise n’utilise que de la chaleur et de l’électricité renouvelables pour cultiver ses orchidées de manière durable.
Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.