Nids à porcelets

Le programme de soutien Nids à porcelets, soutenu par ProKilowatt, est géré par l’association suisse AgroCleanTech. Son objectif est d’encourager l’installation de nids et de rideaux isolants efficients dans l’élevage de porcs afin d’économiser environ 11 GWh d’électricité pendant les 15 prochaines années.

Pour des nids à porcelets économes en énergie

Si on chauffe de manière conventionnelle, une porcherie d’élevage est très gourmande en énergie car les porcelets doivent bénéficier d’un microclimat de 34° degrés durant leurs premiers jours, puis la température doit décroitre peu à peu jusqu’à l’âge adulte. Les nids de porcelets (porcelets), puis de post-sevrage (gorets) sont souvent chauffés à l’électricité avec du chauffage au sol ou des lampes, sans isolation et sans régulation de température. C’est pourquoi, AgroCleanTech a mis en place le programme Nids à porcelets qui vise à réduire les dépenses énergétiques de 80% tout en permettant de maintenir un climat idéal pour les porcelets.

En mettant en place des nids à porcelets ou des nids post-sevrage bien isolés avec une régulation de température sur le chauffage électrique et avec des rideaux isolés, la porcherie maintient la température nécessaire à la croissance des porcelets tout en diminuant sa consommation électrique.

En moyenne, une porcherie a 10 nids à porcelets et économise environ 10’000 kWh électrique par année (2’000 CHF/an) avec l’installation de tels nids. Le potentiel d’économies est important étant donné que la Suisse compte environ 2’200 porcheries d’élevage.

Le soutien financier de ProKilowatt pour les nids à porcelets et de post-sevrage ainsi que pour les rideaux devant les nids de maternité et de post-sevrage s’élève à environ 15 % des coûts d’investissements.

Figure 1 : Consommation d’électricité nid à porcelets conventionnel – économe

Nids à porcelets I et II

Suite aux appels d’offres de ProKilowatt de 2017, AgroCleanTech a pu mettre en place le programme Nids à porcelets entre 2018 et 2021. L’association, active dans le secteur énergétique et la protection du climat dans l’agriculture, a soutenu 270 porcheries d’élevage, soit 1.3 million versé par ProKilowatt.

Vu le succès qu’a rencontré le programme, plusieurs exploitations agricoles n’avaient pas pu réaliser leurs projets de rénovation. C’est pourquoi, AgroCleanTech a soumis une nouvelle fois le programme en 2021. Elle a ainsi obtenu 311’000 francs supplémentaires pour financer le programme de 2022 à 2024.

 

Les éleveurs de porcs qui sont intéressés à réaliser des économies d’électricité grâce à ce programme peuvent se rendre sur le site internet d’AgroCleanTech pour demander un soutien.

 

Vous aussi vous voulez mettre en place un programme ProKilowatt ? Cliquez ci-dessous pour connaitre la procédure de soumission.